L’orgue de Saint Didier de Voreppe

voreppe

CAVAILLÉ-COLL (1859)

L’orgue de Voreppe a été construit en 1859 par l’illustre facteur d’orgues Aristide Cavaillé-Coll, à la demande de Charles Gounod pour le Théâtre Lyrique de Paris. L’orgue de Voreppe comporte 2 claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes,Il se présente sous la forme d’une « boîte expressive » sans véritable buffet ni tuyaux de façade.

Composition :

Sans titre

 Cet orgue est depuis son origine dépourvu de buffet, mais la qualité de sa construction et ses magnifiques sonorités compensent largement la simplicité de sa présentation.

L’harmonisation de cet orgue, à tendance classique malgré des jeux pavillonnés, surprend quand on la compare aux timbres habituels des Cavaillé-Coll, ainsi qu’on peut s’en rendre compte à Allevard, par exemple, dont le petit Cavaillé-Coll sonne de façon typiquement romantique. Elle n’a pourtant pas été retouchée. Cette caractéristique inhabituelle justifie, semble-t-il, les transformations sonores récentes allant dans le même sens : celles de Schwenkedel en 1971, décrites plus haut, et celles de Promonet et Steinmann en 1981, que voici :

** un Plein-Jeu de 3 rangs a été ajouté pour rétablir la Fourniture disparue. Comme la composition de la Fourniture d’origine nous est inconnue, on s’est inspiré de l’original Plein-Jeu placé par Cavaillé-Coll à Grenade-sur-Garonne en 1857 : comprenant une tierce, ce jeu sert à la fois de plenum, de cornet, de sesquialtera ;

 ** ce Plein-Jeu ayant été mis sur la chape du Bourdon 16, ce dernier jeu a émigré au pédalier, sur un sommier neuf en chêne à l’arrière de l’orgue, avec un dédoublement mécanique en 8 pieds. Le pédalier possède ainsi l’indépendance qui lui faisait jusqu’alors défaut.

Ces travaux donnent des possibilités accrues et une meilleure homogénéité à l’orgue, sans nuire à ses qualités de base. En définitive, malgré ses dimensions modestes et son apparence très simple, cet instrument est de grande valeur, tant par sa construction que par la beauté de ses timbres : le fond d’orgue, les anches, surtout la Trompette, ravissent les auditeurs.

Visiter le site des Amis de l’Orgue de Voreppe

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close