
Après plusieurs années d’études d’orgue auprès de professeurs privés, Matthieu DE MIGUEL se forme, dès 1999, au Conservatoire de Bordeaux, dans la classe d’orgue de François Espinasse où il obtient les plus hautes récompenses, s’achevant par un cycle de perfectionnement mention TB.
Il intègre sur concours, en octobre 2004, le CESMD de Toulouse ; il y suit l’enseignement d’organistes renommés : M. Bouvard, J.W. Jansen, L. Robilliard, S. Bois. Ph. Lefebvre l’initie à l’art de l’improvisation et parallèlement, il travaille le piano avec T. Dussaut, l’harmonie et le contrepoint avec G. Ferla et il obtient le diplôme du CESMD en octobre 2006. Matthieu DE MIGUEL a également participé à de nombreuses master-classes, notamment avec O. Latry et D. Roth.
En novembre 2005, il devient professeur de la classe d’orgue de Barsac-Preignac, puis professeur d’orgue diplômé d’état en 2008, il est nommé en 2010 à l’Ecole Municipale de Musique et de Danse de Talence et depuis septembre 2021, à l’école de musique de Tournefeuille. Depuis 2013, il est directeur artistique des Mardis Musicaux de l’orgue de Talence et co-directeur artistique du Festival Silva Major depuis 2022.
Matthieu de Miguel affectionne particulièrement les œuvres des XIX ème et XX ème siècles et a réalisé seul ou avec S. Bois, une série de transcriptions d’œuvres orchestrales de Ravel, Debussy…
Il a contribué à plusieurs enregistrements discographiques dont un, à l’orgue de la Dalbade dont il est titulaire, consacré à la musique symphonique et grégorienne de compositeurs tels Widor, Langlais, Tournemire, Fleury, Grunenwald, édité chez Priory Records Londres. Ce disque a obtenu les plus hautes distinctions de la presse musicale internationale : Choc d’octobre 2020 de la revue Classica, Choir and Organ, Organist’s review, Cathedral music Magazine, Royal school of Church music, De Orgelvriend.
Il a participé régulièrement au Festival international Toulouse Les Orgues, à la Quincena Musical de Saint-Sébastien, et se produit aussi, en soliste ou en duo (voix, cuivre, cordes, percussions) et dans les œuvres de musique sacrée (Requiem de Fauré, de Duruflé, Oratorio de Noël de Saint-Saëns, Requiem de Gounod) et avec orchestre (Concertos de Haendel, Poulenc, etc). Il a joué en récital sur des orgues prestigieuses, citons en France : Notre-Dame, Saint-Sulpice, à Paris, Saint-Ouen de Rouen, Saint-François de Sales à Lyon.
Il a inauguré plusieurs instruments, notamment ceux de Barsac et de la Sauve en Gironde. Enfin, Matthieu DE MIGUEL est titulaire, à Toulouse, du grand orgue Puget de Notre-Dame de la Dalbade, de l’orgue Daublaine et Callinet de l’église Saint-Nicolas et assistant de M. Bouvard du célèbre Cavaillé-Coll de la Basilique Saint-Sernin.