Mojimasa TOKIWASU – Shamisen

Mojimasa TOKIWAZU

Née à Hokkaido.

Elle a étudié avec le 17e lignée (Iemoto) de la 9e génération de Tokiwazu Mojitayu.

En 2008, elle a reçu le nom de Tokiwazu Mojimasa et devient membre régulier de l’Association Tokiwazu.

Elle y obtient son diplôme de Licence et de Master en 2009 et 2011, Tokiwazu au département de musique japonaise traditionnelle à l’université des Beaux-Arts (GEIDAI de Tokyo).

Depuis, elle poursuit ses activités, notamment lors de concerts organisés par la Tokiwazu Association et la Société Tokiwazu Preservation, ainsi que lors de spectacles de danse japonaise locale et d’apparitions dans des films et à la radio. Elle enseigne également activement le Tokiwazu Joruri et le shamisen.

Représentante du « L’estampe japonaise ukiyo-e des images d’oiseaux et de fleurs avec la musique comité exécutif » ça veut dire une organisation qui organise des concerts combinant l’art, la musique classique et la musique traditionnelle japonaise à partir de 2020 dont elle est la créatrice.

Qu’est ce que le Tokiwazu?

Le Tokiwazu-bushi est un type de musique de shamisen japonaise. Il se compose d’un Tayu qui raconte le joruri et d’un joueur de shamisen. Il s’agit d’une forme de joruri narratif (drame narratif) fondé en 1747 par le premier Tokiwazu Mojitayu], qui s’est développé en même temps que le kabuki d’Edo, qui était alors à son apogée. Joruri signifie « récit » et comme dans l’opéra, une histoire dramatique se déroule avec une variété de personnages.

Il est souvent interprété par six ou sept joueurs : trois ou quatre Tayu (narrateurs de Tayu) et trois joueurs de shamisen.

Aujourd’hui, outre l’accompagnement du kabuki, il existe d’autres styles de représentation, tels que l’accompagnement de la danse japonaise et les concerts de Sujoruri (représentations de Tayu et de shamisen seul, sans danse).

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close