Etienne BAILLOT – organiste

Etienne Baillot

Etienne Baillot (1951) a reçu l’essentiel de sa formation de Joseph Ruscon à Annecy et Michel Chapuis à Strasbourg pour l’orgue, de Noëlle Spieth à Paris pour le clavecin. Il reconnait volontiers également l’influence de nombreux merveilleux musiciens de la jeune génération. Aux côtés d’Émile Jobin, facteur d’instruments, il s’est par ailleurs largement investi dans le mouvement actuel de redécouverte du clavicorde en France.

Successivement organiste adjoint de Notre-Dame des Blancs-Manteaux à Paris et organiste-assistant à la Chapelle royale de Versailles, Etienne Baillot a été de 1999 à 2016 titulaire du somptueux orgue historique (K.J. Riepp 1754) de la Collégiale de Dole.

En possession des diplômes de pédagogie (C.A. et D.E.), il a l’occasion d’enseigner le clavicorde lors d’académies d’été́ (Saint Quirin, Dieppe) ou de master-classes (CNSMD de Paris et Lyon…), et était jusqu’en juin 2016 professeur d’orgue aux conservatoires de Dole (CRD) et Chambéry (CRR).

Il est régulièrement invité pour des concerts en France et à l’étranger, seul ou au sein de diverses formations, notamment en duo avec Françoise Masset, soprano.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close