Dominique Joubert – harmonium

Photo Dominique Joubert

Organiste titulaire de la cathédrale de Valence (France), Dominique Joubert, découvre sa vocation musicale  à l’âge de 13 ans. Il se consacre à l’enseignement sous toutes ses formes, au concert à la direction de chœur et à la composition.

Concertiste, il a donné de nombreux concerts et récitals en soliste ou avec orchestre  dans de nombreux pays du monde et enregistré bon nombre de disques parus au Québec et abordant un répertoire varié.

Improvisateur reconnu, il fut en ce domaine au Conservatoire de Nice  l’élève du célèbre improvisateur Pierre Cochereau (organiste de Notre Dame de Paris, +1984), et de René Saorgin (+2016) pour l’interprétation.

A paraître en 2016 un coffret de 3 CD consacrés à l’improvisation préfacé par Gilles Cantagrel musicologue français, et ancien directeur de France Musique.

Musicien complet, Dominique Joubert a composé plusieurs œuvres dont certaines de vastes dimensions (Un Te Deum, un Oratorio –Les Sept Dormants- consacré aux moines de Thibbrine, des motets, pièces chorales, orgue, saxophone, orchestre…).

Dominique Joubert né à Chinon -au pays des châteaux de la Loire-  en 1955 est aussi président de l’association « Rayonnement de la Musique Sacrée », qui articule ses activités autour des grandes orgues de la cathédrale de Valence.

Il a donné plusieurs conférences  sur le rôle et la spiritualité de l’orgue dans la musique et la liturgie, et publié de nombreux articles sur ces sujets dans diverses revues sur la spiritualité et la musique. Il est éditorialiste de la revue des liturgiques organistes français : « Préludes ».

Homme de radio, Dominique Joubert anime régulièrement depuis 1987, des émissions musicales ou spirituelles sur le réseau RCF (Radio chrétiennes de France). Il a été ordonné diacre permanent en 2005.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close