https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernhard_Haas
Bernhard Haas (né en 1964) a étudié à Cologne, Fribourg (Allemagne) et à Vienne enAutriche. Il a eu des prix dans des concours d’orgue divers, dont le premier prix d’interprétation et d’improvisation du concours « Franz Liszt » à Budapest en 1988. Il a été professeur d’orgue de 1994 à 2013 à la Musikhochschule de Stuttgart. Depuis 2013, il enseigne à l’université de musique et de théatre de Munich.
Parmi ses professeurs les plus importants figurent Xavier Darasse, Jean Guillou, Ludger Lohmann, Michael Schneider, Albert Simon et Zsigmond Szathmáry.
Le répertoire de B. Haas s’étend des oeuvres de J. P. Sweelinck à la musique contemporaine, avec une prédilection pour le 17e siècle, Bach, le 19e siècle et la musique d’aujourd’hui.
Il a joué des concerts dans presque tous les pays d’Europe, au Japon et en Corée. Il donne régulièrement des master-classes et est invité dans les jurys de concours d’orgue.
En tant que théoricien de musique il a publié des analyses dans la tradition de Heinrich Schenker et d’Albert Simon.
En 2008, il a publié une Fantaisie de César Franck presqu’inconnue et, avec Veronica Diederen, Die zweistimmigen Inventionen von Johann Sebastian Bach: Neue musikalische Theorien und Perspektiven (les inventions à 2 voix de JS Bach : nouvelles théories et perspectives musicales).