Orgues du Voironnais

Crédits photos : Patrick Hoffmann

LA FÉDÉRATION DES ORGUES DU VOIRONNAIS

Créée en 2015, à l’initiative de George Durand-Terrasson, dans la dynamique de la restauration de l’orgue de Moirans, Les Amis des orgues de Moirans, de Voiron, de Voreppe et de Saint Jean de Moirans ont décidé de fédérer leurs associations. Cette démarche permet de témoigner de la richesse du patrimoine instrumental du Pays Voironnais et s’attache à promouvoir la vie musicale de ses instruments par l’organisation de la « biennale des orgues du Voironnais ».

 

Au-delà de cet évènement chargé de faire connaître la disparité des orgues, ce projet vise aussi un territoire à travers diverses thématiques : le patrimoine historique, les produits du terroir, les lieux touristiques, les monastères…

 

La Fédération des orgues du Voironnais, représentative des associations locales a pour but de rendre pérenne la Biennale des orgues du Voironnais et toute forme de manifestation musicale par le truchement de ses instruments

 

LES AMIS DE L'ORGUE DE VOIRON

L'Association des Amis de l'Orgue de Saint Bruno de Voiron oeuvre au rayonnement de l'instrument par l'organisation de manifestations qui mettent en valeur et font connaître cet instrument exceptionnel du patrimoine isérois.

 

Ainsi, chaque année, une dizaine de concerts d’orgue s’étalant de mai à septembre sont organisés, tous retransmis sur grand écran dans la nef : concerts d’orgue seul, d’orgue à 4 mains, ou d’orgue avec autres instruments. A cet effet, des concertistes professionnels français et étrangers sont invités à nous faire partager leur talent.

 

Une fois par an, une conférence-concert est également organisée (par exemple sur le métier de facteur d’orgue), et régulièrement des visiteurs viennent découvrir l’orgue en tribune : groupes scolaires, enfants, adultes, organistes…

 

Président de l’association : Tanneguy de Boisset

Organiste Titulaire : Muriel Groz

Organistes Co-titulaires : Christine Barneron, Patrick Barneron, Patrice Charnay

 

 

m

9

À

06 28 36 77 97

(Adhésion à l’association possible sur internet)

Téléphone de la titulaire (pour visites de l’instrument ou demandes de concerts)

Crédits photos : Patrick Hoffmann

ASSOCIATION ST JEAN BAPTISTE
DE ST JEAN DE MOIRANS

L’association saint Jean Baptiste, créée en 1999 prend la suite de l’Union paroissiale fondée en 1900. Elle a œuvré dans la continuité de celle-ci. Cette association a la charge de gérer matériellement et financièrement l’ensemble des biens de la paroisse.

 

Elle a également pour vocation l’organisation d’activités à caractère socio-culturel au sein du village. Citons notamment la kermesse paroissiale, qui réunit chaque année depuis 1954 plus d’une centaine de participants. Elle connait un succès populaire autour de jeux et d’un repas festif pris en plein air.

 

En 1978, le Père Jean Chapel, assisté du Père Bin, s’engage dans la construction d’un orgue. Autour d’eux, une équipe très dynamique, sous la présidence de Pierre Gagnieux (Union paroissiale) avec le soutien financier du Conseil Général, de la municipalité et une bonne participation des Saint-Jeannais, se met en route pour parfaire la rénovation de l’église !

Construit en 1978, l’instrument, œuvre du facteur d’orgues Xavier Silbermann, est destiné au service cultuel et ponctue toutes les célébrations liturgiques. Mais les membres de l’Union paroissiale ont également voulu que cet orgue devienne un élément important d’une animation musicale décentralisée. Il est appelé à jouer un rôle important dans l’animation culturelle locale.

Depuis cette époque l’Association saint Jean Baptiste organise de nombreux concerts chaque année notamment le concert de noël qui connait toujours un vif succès.

 

Présidente : Elisabeth Mazzega

Organistes :  Françoise Dubois et Chantal Renié

 

 

Crédits photos : Patrick Hoffmann

LES AMIS DE L'ORGUE DE VOREPPE (ADOV)

Association culturelle loi de 1901, créée à l’origine dans le but d’assurer le transfert de l’orgue historique Cavaillé-Coll, de l’Institut du Sacré-Coeur dans l’église Saint Didier de Voreppe.

 

L’Association des Amis de l'Orgue de Voreppe assure l’entretien de l’instrument (accord), et met l’orgue à la disposition des organistes et de leurs élèves pour l’étude et l’animation liturgique.

 

Elle participe, seule ou avec l’aide de la Municipalité de Voreppe à l’animation musicale de la commune par l’organisation de concerts d’orgue, ou de musique classique  instrumentale ou vocale avec l’orgue. Deux concerts sont organisés chaque année : en septembre à l'occasion des journées du patrimoine et pendant la période précédent la fête de Noël.

 

Président : Dominique Roche

Organistes :  Joseph Coppey (vice-président) et  Marie-Josèphe Caillat

 

Contacts : 58, Chemin du Mortier -  38340 VOREPPE

Crédits photos : Patrick Hoffmann

SOS Merklin Moirans Orgue

L’association culturelle « sosmerklinmoiransorgue », sous la présidence de Georges Durand-­‐"

"Terrasson, (+2016) placée sous un comité d’honneur de personnalités musicales de premier plan, a engagé une campagne de réhabilitation et restauration de cet instrument. En effet les bouches de chauffage mettant en danger sa vie propre, des attaques d’insectes le faisant tomber en poussière tout cela allié à son grand âge, allaient bientôt le rendre muet de manière définitive. Une intervention d’urgence l’a mis temporairement hors de danger; les bois ont été traités, les fuites d’air colmatées, la mécanique revue ! Cette intervention a été conduite par l’entreprise Giroud successeurs (Bernin, 38) dirigée par Jacques Nonnet.

 

Une deuxième tranche de travaux en 2013, fut la restauration de la soufflerie de la mécanique totalement revue repassée et réglée ainsi que la reconstruction de sa boîte expressive supprimée en 1970. Ce mécanisme permet à l’organiste d’actionner des volets (qu’on appelle « jalousies ») placés devant certains groupes de tuyaux. En les ouvrant ou les fermant, le son diminue ou enfle progressivement.

 

Enfin la dernière tranche concernant la tuyauterie (c’est à dire le caractère sonore) fut rétablie exactement comme Merklin l’avait laissée en 1882. On restitua deux jeux de tuyaux supprimés (ceux de gambe et de voix céleste), et on fournit une trompette neuve, l’ancienne ayant été trop dégradée.

La collaboration fructueuse et dynamique impulsée par Georges Durand-­‐Terrasson entre l’association et la Fondation du Patrimoine, permit de réaliser rapidement ces trois tranches de travaux.

 

Inauguré par l’organiste titulaire de Notre Dame de Paris, Olivier Latry, en compagnie des chœurs A Cœur Joie dirigés par Francine Bessac le 5 décembre 2014, l’orgue Merklin de Moirans a repris une place dans le patrimoine des orgues de la région rejoignant la notoriété de ceux de Saint   Jean de Moirans (Silbermann 1978), Voreppe (Cavaillé-­‐Coll 1864) et Voiron (Callinet et Cavaillé-­‐ Coll 1838-­‐1883) par des concerts et animations ouvertes à tous. Il est à noter que dans le département, le seul orgue de Merklin en état d’origine et de marche est actuellement celui de Bourgoin  (1881).

Crédits photos : Patrick Hoffmann

Copyright 2015 © - Tous droits réservés - Création du site internet : Archipicture - Mentions légales